Interview de Neil Clowes - Importateur de EAR Yoshino


Bonjour Neil,
vous présidez NC Audio et vous êtes également l'importateur de plusieurs marques réputées, telles que Leben, Acoustic Revive, Oyaide,…, parlez-nous un peu de EAR Yoshino.

• Depuis combien de temps distribuez-vous la marque de Tim de Paravincini en France ?
NC Audio a été créée en 2001 et EAR Yoshino était la première marque à me faire confiance, donc ça fait 11 ans.


• Comment ou quand avez-vous découvert cette marque ?
Je suis anglais, et bien évidement la marque EAR Yoshino (à l’époque Esoteric Audio Research) étant également anglaise, cela une paire d’années que je la connais. Depuis mon enfance, je suis mélomane en fait et j’ai eu plusieurs expériences avec cette marque. J’ai acheté mon premier ampli à tubes quand j’avais 16 ans. Pas un EAR Yoshino mais depuis mon première achat, je suis piqué à la magie des tubes !

• Qu'est-ce qui la caractérise ? Y-a-t-il une philosophie Yoshino ?
La philosophie est simple, EAR propose une gamme d’appareils de très haute musicalité à prix abordable. La gamme n’est jamais dépassée, même les premiers modèles, crées dans les années 70 sont toujours disponibles et toujours considérés comme des supers produits (834L préampli / 834P étage phono / 834 intégré / 509 mono amplis…)
Ce qui caractérise EAR Yoshino ? Toujours musical, une conception / style ‘classique’, pas de frime ou comme on dit en anglais ‘no bull shit’ – ce sont des produits honnêtes pour des vrais mélomanes. Pas de marketing, pas besoin de sortir des nouveaux modèles pour vendre, ce qui explique la longévité de certaines références.

• Parlez-nous de son concepteur et de l'entreprise.

Tim de Paravicini, le fondateur d’EAR Yoshino est un vrai ‘gourou’ dans le monde de la hifi. Il est considéré par beaucoup comme le roi du tubes, une légende vivante. Il a crée une gamme d’appareils très complète. Etages phonos, préamplis, amplis de puissance, amplis intégrés, ampli casque, lecteur cd et dac (à tubes bien sur), platine phono, et même quelques modèles à transistors, comme le très célèbre M100A ampli mono. TdP a été aussi le concepteur de célèbres modèles pour Luxman, Quad et bien d’autres.
Depuis son enfance, Tim s’intéresse aux transformateurs et aux circuits. Il a travaillé au Japon chez Luxman dans les années 60/70, avant de décider de revenir en Angleterre pour créer EAR. Et maintenant, après plus de 35 ans, EAR Yoshino est une marque qui est l’une de plus respectées sur le marché.
Tim est un homme très gentil avec les pieds bien sur terre, mais avec un intelligence rapide et réelle. Partagez une pizza avec Tim et il va vous parler de choses diverses avec une connaissance profonde des sujets – un peu comme ‘Doc Brown’ dans Retour vers la futur, mais sans la blouse blanche… 

L’entreprise EAR est située dans la région de Cambridgeshire en Angleterre, et a construit un réseau mondial de distributeurs sur tous les continents. 


• Quels sont les produits les plus vendues en France ? les plus prometteurs, pourquoi ?
C’est une question souvent posée, mais difficile a répondre avec précision car ça change… Dernièrement les préamplificateurs ligne et phono et le lecteur CD Acute ont eu beaucoup de réussite. Dans le passé, les amplis intégrés  834 et les blocs de puissance 534 étaient en tète. Comme la gamme est très large, les clients trouvent toujours chaussures à leurs pieds. probablement que dans le futur, le convertisseur DACute va devenir très populaire avec le développement de la musique dématérialisé, etc…

• Si vous ne deviez n'en retenir que quelques uns, quels seraient-ils  et pourquoi ?
Si vous avez des enfants, comme moi, et que quelqu'un vous demande lequel vous aimez le plus, la réponse est compliquée et impossible?
Au début, je me suis demandé souvent, pourquoi Tim a fait ce modèle là ou l’autre là, ou comme ci ou comme ça ? Après des années associes avec ces produits, j’ai enfin compris pourquoi il y a une telle gamme, pourquoi le choix de des tubes et des puissances différentes, pourquoi ce style, etc. Chaque client peut trouver quelque chose qui lui plaise. Donc finalement quels modèles je garderai si j’étais sur une ile déserte – L’Acute, le préampli 868 et les blocs stéréo 534. Bien, en fait non, j’ai changé d’avis – j’opte pour la platine vinyle, le 912 préampli et les blocs mono 509, voila.…
Je peux changer d’avis encore svp ?, j’aime bien le 834 intégré et le petit étage phono 834P
Ahhh, désolé, mais je ne peux pas me décider … (comme des enfants dans un magasin de bonbons)

• Parlez-nous maintenant de l'ensemble M100A/312. Du transistor pour le pape du Tubes, ça sort des productions habituelles de la marque. Qui plus est cet ensemble, largement salué par la Revue du Son et Jean Hiraga, il y a quelques années, reste le flagship de la Marque. N'est-ce pas étonnant ? D'autres projets dans l'univers du transistor ?
Les blocs monos M100A pour 100W en classe A  et le préampli 312 sont tous les deux à transistors. J’ai vécu avec cet ensemble pendant quelques mois (Jean Hiraga aussi)
J’ai dis précédemment que depuis mon premier ampli a tubes j’étais totalement addicted, difficile pour moi d’écouter des amplis à transistors, même s’il y a de bons amplis à transistor, mais ce n’est pas mon truc…) 
Avec les M100A et le 312, ce n’était pas pareil, une écoute sublime, transistor ? tube ? On ne devine pas à l’écoute. la musique, la puissance, les nuances, la finesse sont au rdv. Peut-être les meilleurs appareils que j’ai testés chez moi. Oui, c’est cher mais bien moins cher que d’autres ‘flagships’ comcurrents.
Ce n’est pas étonnant, car je connais Tim depuis longtemps, et je sais qu’il a l’expertise pour le faire. Et ce n’est pas la première fois que Tim conçoit des amplis à transistors. Je rappelle qu’il y a vingt ans EAR proposait les modèles XXXA et XXXB, des blocs monos (les XXXA à transistors et le XXXB avec des tubes 845). Le célèbre critique anglais, Ken Kessler a dit dans un banc d’essai – ‘I lived for a short time with the greatest sound I’ve ever experienced in my own listening room. It’s like having loved and lost’. Malheureusement, je n’ai jamais pu écouter ces fabuleux amplis, j’ai l’intuition que les XXXB auraient pu être mon choix pour l’Ile déserte dans ta question précédente.  
Les modèles à transistors dans le catalogue actuel sont le 324 étages phono, 834T intégré, MC4 transfo phono, 312 préampli, et M100A mono amplis


• il a fallu attendre longuement le lecteur CD, puis le DAC de la marque, présentez-les nous.
Oui, très longtemps, mais ça valait le coup d’attendre.…Ces appareils sont des boîtes à musique tout simplement. Le DAC est basé sur le lecteur cd Acute. L’Acute est reconnu pour ses performances fluides et analogiques sans être "mou" – et désormais en version MKIII, il est équipé d’entrées numériques TOSLINK, USB et COAXIALE donc c’est un lecteur + DAC avec télécommande et niveau de sortie de 0 à 5v. Que peut-on demander de plus ?

• Une dernière question, Y a-t-il des nouveautés à venir dans les prochains mois ? Lesquelles ?
Avec Tim, il ne faut pas être pressé. chaque développement prends le temps nécessaire.
Alors je présume… peut-être un Transport et un DAC high-end à venir dans le futur.

Merci Neil d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions et de nous aider à mieux connaître cette marque magnifique.

Libellés :