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Chose peu courante dans le monde
audiophile, je vis depuis plusieurs mois maintenant avec des amplis pro. Vous
allez me dire « pour du HC, ça va très bien » et vous auriez raison.
C’est même redoutable…
Mais là il s’agit de ma config hifi.
Et oui !
Un ami forumer a en fait effectué le
même chemin bien avant moi. Je n’ai donc aucun mérite. On peut dire même que
j’étais dubitatif. Mais curieux par nature, connaissant ses goûts et son
parcours audiophile, je me suis dit pourquoi pas ? Depuis plusieurs
années, se sont succédés pas mal d’amplis, blocs mono ou stéréo de marques
prestigieuses et réputées pour alimenter mes enceintes AudioPhysic Caldera.
J’avais espoir de changer mes blocs allemands AudioNET AMPIIG2, mais à
l’exception d’une paire de Lamm, pas eu de grand frisson. Bref, il a donc
débarqué à la maison, accompagné d’un autre ami et de 2 PCN sous leurs
bras : un PC4801n et PC9500n.
A l’écoute
Très peu de différence, ils sont très proches tous les deux, le gros modèle apportant
un grave un peu plus profond. L’écoute de mon système avec des enceintes que je
connais par coeur m’ont fait basculer dans une écoute plus monitoring, me
donnant l’impression d’être passé sur du haut rendement. Etonnant. La
restitution me semblant plus dynamique à la fois et plus fluide. La musique
coule avec une impression de live, d’écoute concert. Et plus l’on monte le son
plus, plus cela devient impressionnant.
Les bass se font rageuses. Aucune agressivité
dans l’aigu. Le medium est bien place.
L’après midi est vite passée. Et
quelques mois plus tard, l’opportunité d’acquérir un lot de 2 PC9500N et 3
PC3301N d’occasion se présenta. Le prix était raisonnable et cela me permettait
de poursuivre tranquillement à mon rythme la
re-découverte de mes enceintes, tout en me disant qu’ils pourraient me
servir dans le futur pour tri-amplifier des enceintes que je compte bien
développer sur une base de Janus 50.
Certes,
ces amplis ont été manipulés et ne sont pas dans un état cosmétique
remarquable, c’est le moins que l‘on puisse dire, mais ils marchent très bien…
Vraiment très bien.
Depuis
plusieurs mois que je vis avec ces amplis (pourtant à l’opposé de tout ce que
j’ai eu dans le passé ou pu posséder), je dois avouer que des solutions issues
du monde pro sont parfaitement exploitables pour des écoutes hifi et d’ordre
domestique. J’en avais déjà fait l’expérience avec les horloges et
convertisseurs ANTELOPE.
Si je
devais retenir une seule chose, c’est l’équilibre général de ces amplis. Aucune
partie du spectre n’est mise en avant. Bien sûr la puissance est bien là et il
sera quasi impossible de l’exploiter totalement à moins de risquer ses membranes
ou d’apprécier la musique vraiment fort.
Associé à un préampli à tubes, la qualité de timbre et la matière s’en trouvent
renforcées. A l’écoute il n’y a aucune dureté, bien contraire.
Après
tout, ces amplis ne sont-ils pas conçus pour des « ingésons » et des
studios de mastering. Et on ne raconte pas d’histoire à ces gens-là, non ?
La vérité, bien que nombreux ne veulent pas l’entendre, c’est que la majorité
des électroniques audiophiles grand public sont tout sauf neutres et transparentes.
Après c’est l’image que se projette chaque individu de la restitution ou de la
vérité vraie. Chacun verra midi à sa porte, mais je ne peux que recommander
chaleureusement ces amplis.
Pour
moi, le PC-9501N (qui remplace le PC-9500n), est digne de figurer à côté de mes
références Lamm Model 1.2 Reference, Viola Labs Symphony.
Le Lamm
propose lui aussi une restitution très live et naturelle, avec une qualité de
timbre encore supérieure (classe A), mais par contre une dynamique moindre et
un grave plus en retrait que le Yamaha. Le Viola Labs a pour lui une incroyable
douceur que l’on appréciera même à bas volume. Alors que le Yamaha s’exprimera
mieux à un niveau plus élevé.
Chacun
ayant ses propres qualités.
L’une et pas des moindres pour la
série Yamaha PC1N est le prix. Jugez plutôt. Dans les mêmes gammes de prix et
encore plus de puissance, je ne connais pas d’équivalence dans les produits dit
« audiophile ».
PC9501N : 2419€ttc
PC6501N : 2175€ttc
PC4801N : 1949€ttc
PC3301N : 1701€ttc
PC2001N : 1511€ttc
En savoir plus :
Système :
Raven One / Graham B44.2/Lyra Skala
Drive EAD T-1000 ou Mac Mini
PureMusic/iTunes
EAR Yoshino 192 DACute
Pré Phono DIY Pulltech + transfo MC
Preamp ligne DIY Pulltech
Ampli : Yamaha Pro PC-1n
Enceintes AudioPhysic Caldera III
Câbles : Acoustic revive, Oyaide,
TMS blue, Divatech, Harmonic technology …
Secteur : transfo d’isolement
ESO, filtres Fisch
Libellés : matériel