Dernier opus de Youn Sun Nah : un doux moment de plaisir.

 --> -->
La chanteuse sud-coréenne est de retour. Après Same Girl et Voyage, j’attendais avec impatience la sortie de son nouvelle album. C’est ainsi que depuis le début de la semaine dernière, LENTO, c’est le nom de l’album, n’arrête pas de tourner en boucle.

Autant le dire tout de suite, il est dans la même veine que ses glorieux prédécesseurs. Enregistré chez ACT Music, la prise de son et le mastering ne souffrent pas la critique et cet album fera le bonheur de nombreux audiophiles lors de leurs écoutes de matériels ou lors des démo sur les salons hifi.
Toujours bien entourée, la plus francophone des chanteuses jazz coréenne, livre une performance remarquable au milieu des fidèles Ulf Wakenius, Lars Danielsson et du batteur français Xavier Desandre-Navarre. L’accordéoniste Vincent Peirani étant aussi de la partie. Au passage, pour l’avoir entendu sur une radio jazz toute la journée, lundi dernier, elle parle un français remarquable, trace de son « apprentissage » en France.

Le 1er sentiment d’écoute est celui d’un moment très agréable, avec un son très cristallin. La voie est toujours autant captivante, haute et claire avec un sens du rythme évident. Toujours précise, la chanteuse virevolte au dessus des notes. Ça sonne juste, de bout en bout.
11 morceaux dont 6 écrits par Youn Sun Nah elle-même.
J’ai particulièrement aimé.
« Lento » du nom de l’album démarre tout en douceur, le ton de la séduction est posé
« Hurt » très intimiste et acoustique
« Empty dreams » une ballade qui débute de manière magique et que l’accordéon vient réchauffer
« Momento magico », un éloge au scat, qu’elle maîtrise à merveille, un moment fort de l’album
« Ghost riders in the sky » : on a l’impression qu’elle revisite une BO d’un film de western.
« Arirang » pour s’évader, un moment très poétique qui invite au voyage. Un pur moment de bonheur.
Cet album me paraît plus éclectique, surfant sur des courants différents. Sans doute moins jazzy mais assurément délicieux. Un disque à recommander.

Pour ceux qui ne connaissent pas YounSun Nah




Enfin, cerise sur le gâteau, Youn Sun NAH sera le 25 mars au Théatre du Chatelet
Peut-être s'y croisera-t-on ?…

Libellés : ,