Kef LS50 : pas assez chères mon fils !

-->
ELLES ONT VRAIMENT TOUT D’UNE GRANDE !


Autant être clair tout de suite, ces petites enceintes « 50ème anniversaire de la Marque KEF » m’ont épaté. Ce sont finalement ces slogans publicitaires qui me viennent à l’esprit pour décrire mes sentiments. Les LS50 m’ont touché, parce que je ne m’y attendais pas, malgré les articles plutôt élogieux, lus ci et là.
D’abord par leur rapport qualité/prix : moins de 500€/pièce pour une finition laquée noire de très bonne facture, puis par l’écoute. Après les avoir posé sur les pieds conçus pour mes clones de Micro Utopia (un peu haut je pense pour les LS50), je les ai branché sur mon gros système en lieu et place de mes AudioPhysic Caldera. Bien sûr, cela ne joue pas dans la même cour et heureusement vu que ces dernières représentent un investissement 25 fois supérieur.
Mais je ne m’attendais pas à ce niveau-là de la part de ces si petites enceintes… et dans cette gamme de prix. Disons que j’ai eu l’occasion de brancher des enceintes beaucoup plus chères pour une résultat très médiocre à côté.
Là, ce qui m’a frappé en premier, c’est cet équilibre général, assez impressionnant. Un plaisir d’écoute immédiat. KEF m’avait prévenu qu’elles étaient désormais rôdées. Mais je m’attendais à une quasi absence de grave. Et bien pas du tout. Elles sont même assez trompeuses, car à l’écoute on a bien l’impression que cela descend plus bas que les 79Hz (+/-3dB) annoncé dans la notice.
Bien sûr l’ajout d’un caisson pourrait apporter davantage, mais on peut parfaitement vivre avec ce grave tant l’écoute est équilibrée. Elle donne la sensation d’une bande passante élargie en haut comme en bas, en fait.

Il n’y a pas à dire, les LS50 sont de dignes héritières des LS3/5, enceintes de broadcast à l’origine, ayant fait le bonheur de nombreux audiophiles avec plus d’1 million d’exemplaires vendus dans le Monde. Les LS50 leurs rendent hommage et s’en inspirent avec un design très réussi et leur lot d’innovations. La face avant est courbée du plus bel effet pour permettre au seul haut parleur coaxial de technologie Uni-Q de retranscrire toutes les nuances de la musique sans perturbation d’ondes. Cet HP est directement dérivé du Modèle Blade. 

Le voir en mouvement est une merveille. Le tweeter à dôme de 25mm en aluminium ventilé est directement intégré au centre d’un 13cm en aluminium/magnésium. La conception est de type 2 voies en bass reflex avec un event sur l’arrière. L’écoute s’est faite à 1m70 du mur arrière de l’auditorium, mais à 70cm le résultat était également très satisfaisant. 
La scène sonore prenant une dimension plus importante en les avançant. Les LS50 présentent une très belle image 3D.
Autre point très intéressant.
En travaillant la disposition des LS50, j’ai été frappé par la facilité de placement et l’absence de directivité marquée. Cela est très appréciable.
Les LS50 ont paraît-il fait l’objet d’un travail particulier dans la gestion des vibrations et des ondes internes. Je confirme, même à fort volume, je n’ai pas senti de bruit de caisse ou de résonnances intempestives. Même s’il y a un niveau que des enceintes monitor ne pourront jamais retranscrire, une écoute à fort volume se fait sans problème.
Vu la sensibilité de 85 dB, il sera logique de privilégier un ampli avec une capacité en courant importante pour en tirer le meilleur. Cela ne veut pas dire forcément des ampli extrêmement puissants pour autant.
J’ai essayé du tube avec un intégré Leben CS300, un ampli reconnu pour sa musicalité, mais le grave manque sincèrement d’impact, même en forçant la position du loudness. Pour une écoute intimiste, cela peut le faire, mais il me manque quelque chose, que j’avais dans un 1er temps avec les Yamaha pro serie PCn. Une dynamique plus forte, plus de rapidité et d’attaque sur les notes. L’écoute me paraissait plus naturelle, plus live.
En passant sur l’EAD, un ampli à la base multicanal (5x 100w) qui bascule automatiquement en 2 x 300W lorsqu’il est relié en stéréo, l’écoute perds un peu sur le grave et en rapidité avec présente un médium un peu plus charpenté. Une très belle écoute également.
Ma recommandation sera quand même de leur associer des électroniques de niveau de prix supérieur. Pour mémoire, les LS50 s’affichent à 999€ la paire seulement ! ces enceintes méritent une association de qualité.
Idéales pour une petite salle (mais dans 55m2, elles ne font pas pale figure pour autant), je me vois très bien vivre avec les LS50 pour un second système et même les recommander pour une intégration Home Cinéma un peu audiophile avec un soutien de qualité dans le grave.

Cette version revisitée des L3/5 est une vraie réussite, plus moderne, plus universelle, plus accessible, la LS50 devrait connaître un important succès, car cette enceinte est bien née et procure un plaisir indéniable.
Le grave reste étonnant et quelques personnes de passage dans la pièce pensaient que c’était les grosses colonnes derrière qui marchaient et non ces petites monitors. Comme quoi…
A l’écoute les voix sont magnifiques, témoignant d’un très beau medium, très belle aération, l’aigu est assez fin et détaillé, Sur « Tea Leaf Prophecy » les balais de la batterie et la voie de Joni Mitchell sur l’album hommage d’Herbie Hancock (River : the Joni Letters) sont une merveille
On peut parler de transparence à l’égard des LS50 et de respect des nuances. Sur le sacre du Printemps-Igor Stravinsky en SACD, on se laisse transporter aisément. Toutes proportions gardées, les tambours japonais de Fujiyama (ondekoza) sont étonnants de réalisme dans cette petite caisse. La contrebasse de Renaud Garcia-Fons (album Arkoluz), est démoniaque au moment-même, où j’écris ces lignes.

REMARQUABLES PETITES MONITORS
Les différents types de musique écoutés me poussent à dire en conclusion que c’est une enceinte assez universelle avec un bel équilibre et une image stéréo réellement réussie. Bien associée, elle procurera de nombreuses heures d’écoute sans fatigue. Un tour de force de la part de KEF à ce prix-là.
J'ai trouvé cette vidéo sur le net, dont la qualité de son me semble pouvoir exprimer quelques sensations ressenties à l'écoute.Je suis sûr que cette enceinte va en étonner plus d'un.

N'hésitez pas à confier en commentaires vos impressions d'écoute des LS50, voir des comparaisons que vous avez pu établir avec des L3/5a.

Configuration 
J’ai utilisé en source un drive EAD T-1000 sur un convertisseur DACute EAR Yoshino et un mac mini. Depuis le début du WE de Pâques, je teste également JRiver Media Center 18 pour Mac, mais je reviendrai ultérieurement dessus.
En amplification, j’ai alterné EAD PM500 ponté (2 x 300w), Leben CS300 (2 x 12w) et 2 ampli Yamaha Pro PC9500 N et PC3301N sur un préampli DIY Triode.

Libellés :