Il m'a manqué un peu courage
pour faire un CR du WE d'écoutes organisé au mois de juin, tant la disparition
de ces électroniques de mon auditorium m'a porté un coup. Il m'a bien fallu une
semaine pour que je re-écoute mon système et de la musique.
Revenons donc à ce week-end
et à la magnifique semaine qui s'est écoulée avec ses appareils.
Pour information, Olivier
Robert, présent pendant les deux jours, avait mis à notre disposition une paire
de ses fameux ampli 4S, un e-power 10 contenant 2 alimentations distinctes pour
5 appareils chacune, un prototype de convertisseur avec un niveau de sortie
variable, sur lequel j'avais branché mon drive ARTEC Grand Chorus. Eric Massé
et Stefan Blanc nous avaient gentillement prêté pour l'occasion une paire de
TAD Compact Reference One.
Le tout était câblé en A.Charlin bien sûr.
1ère écoute grand public du vaisseau amiral A.Charlin
La première attente, lorsque
l'on branche des appareils de ce niveau de prix (82 000€ pour la paire de blocs
et 14 000€ pour l'e-power), c'est que ça doit mieux marcher que les appareils
précédents. Et heureusement c'était le cas J
Passant pour l'occasion de blocs hybrides en classe A de chez Artec d'une
valeur de 33 000€ la paire, qui je dois dire, me donnent entière satisfaction
au quotidien. Pour autant, si l’écoute présentait de nouvelles
caractéristiques, impossible de conclure que les Charlin 4S marchent deux fois
mieux que les Artec. On est au dessus à l’écoute c’est clair, en qualité de
fabrication aussi, mais une fois que l’on se situe dans le high –end, tous les
audiophiles savent que le gain obtenu se fait à coup de monnaie sonnante et
trébuchante. Ces amplificateurs s’adressent donc à certains privilégiés,
amoureux de belles choses et surtout de beau son. Dans un cas comme dans
l’autre, impossible d’être déçu, mais le ticket d’entrée de ce flagship est très
élevé.
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Assurément le TOP des ampli Made in France |
Et je conçois parfaitement
que le prix de certaines électroniques frise l’indécence ou puisse offusquer
certains audiophiles. Mais aujourd’hui nous parlons d’une électronique
d’exception, qui plus est française. C’est peut-être d’ailleurs, au regard de
certains forums idiophiles, ce qui lui vaudra le plus de critiques (comme si il
était inadmissible qu’une entreprise française se positionne dans le gotha du
high-end international), avec le fait d’avoir pour patronyme un des grands noms
de la musique (aujourd’hui décédé -André Charlin).
Car ceux qui critiquent
n’ont pas eu l’occasion de voir, ni d’entendre ces magnifiques électroniques.
Patrick Vercher a rédigé une magnifique revue de presse sur cet ensemble dans
Prestige Stéréo Image, les situant d’entrée de jeu comme faisant partie des meilleures
références internationales et de ce qu’il a pu avoir à tester.
Voici sa
conclusion : « SYNTHÈSE DE L’ESTHÉTIQUE SONORE »
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Le flagship A.Charlin : 4S - 100W en continu |
"L’ensemble Charlin, bloc de
réseau secteur e-Power et amplificateurs monos 4S,
réussit le tour de force de s’immiscer d’emblée dans
l’élite de l’amplification mondiale, sans considération
de prix. En effet (en
compagnie du prototype
convertisseur N/A) nous ne nous attendions pas à un tel
degré d’hyper définition, de clarté, de netteté, de
capacité dynamique, de
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L'arrière du 4 S - input XLR et RCA - double bornier HP |
transparence de la part de
cet ensemble réalisé avec un très grand soin pour
prévenir non seulement tous les effets de vibrations
nocives par voies aérienne ou solide, mais aussi grâce aux
cordons spécifiques Charlin et prises spécifiques pour
obtenir un minimum de
résistances parasites. Les
résultats à l’écoute marquent vraiment un pas vers une
transparence “totale” par rapport aux sources. Aussi
ne faut-il pas s’étonner de
constater aussi beaucoup de
différences d’un enregistrement à l’autre, selon les
conditions des prises de son, de mixage,
d’élaboration des masters. M. André Charlin serait certainement
extrêmement fier du travail effectué par le groupe
d’électroniciens qui ont mis au point ces électroniques
(dont la famille est appelée
à s’agrandir) car ils n’ont
pas trahi son esprit de recherche de naturel, de transparence,
de positionnement spatial, de justesse des
timbres. A découvrir sans a priori, ces électroniques
Charlin vont vraiment très loin dans le plus haut
pouvoir de résolution, de transparence possibles en l'état actuel
des technologies."
Autant
le dire tout de suite, je me suis totalement retrouvé dans ce
commentaire lorsque j'ai parcouru l'article de Prestige Stereo Image.
Page blanche, patience et beaucoup d'investissements …
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Ajouter une légende |
Pour la renaissance de la
marque Charlin, Olivier Robert souhaitait marquer les esprits… et ne pas se
louper naturellement, c’est pourquoi, le développement de ses 1ers ampli a pris
plusieurs années et a constitué un investissement financier en R&D très
lourd, faisant appel à des électroniciens et designers différents, experts chacun dans leur domaine et à des technologies multiples, dont certaines inédites sur
le marché audiophile. Alors bien sûr il y aura sans doute peu d’acquéreurs en France.
Les 4S sont plus dévolus à faire carrière en Chine et en Asie, dans les émirats
arabes ou en Russie encore.
C’est pourquoi, j’ai été un
privilégié, d’avoir à disposition une dizaine de jours une ensemble aussi
exceptionnel. Et ceux qui sont passés à l’auditorium pourront dire qu’ils ont
pu assister aux premiers pas d’une nouvelle marque assez exceptionnel.
A.Charlin une gamme de câbles étonnante
Si ces
ampli ont quelque chose d’exclusif, la gamme de câbles est beaucoup plus accessible et commence a beaucoup
faire parler d’elle. Ils bénéficient d’un buzz très positif. Ils ont été conçus
pour permettre aux électroniques de la marque de s’exprimer pleinement, sans gommer et
transformer les qualités recherchées par son concepteur pour ses amplis.
Aujourd’hui à titre d’information, dans 8 cas sur 10, l’essai dans un système
quel que soit le niveau de la configuration se transforme par un achat. Et cela bien
souvent face à des références reconnues : Cardas, Nordost, O2A, Absolu
Creation… Et parfois 2 à 3 fois plus chères.
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Une finition en alu massif hors pair |
Déjà différent au premier
regard
Pour revenir aux 4S, avant de les faire jouer, on est d’abord surpris par leur
compacité. Des blocs carrés de 40cm x 40cm par 18cm de haut, ce qui est pour du
haut de gamme est très différents des gros blocs type Soulution, Viola…
La deuxième chose qui attire le visiteur est le système d’amortissement
pendulaire, exclusif à ma connaissance sur des amplis. Une caractéristique qui
montre encore toute la philosophie qui anime son concepteur. Il va chercher les
points d’optimisation partout cela est possible. Pour ses amplis, Olivier
Robert ne s’est pas contenté de rentrer des composants dans une boîte, loin de
là. Et cela participe aussi grandement au résultat d’écoute.
Le troisième point est purement esthétique, mais en condition d’écoute nocturne
ou dans la pénombre, l’éclairage de la façade, ou plutôt de ses 2 grands yeux
translucides est du plus bel effet (rouge ou bleu au choix lors de la
commande).
L'écoute des Charlin 4S : place au plaisir
Finalement la difficulté de
cette écoute aura été le placement des TAD CR1 dans la salle. Le dimanche, avec
une position beaucoup plus pincée, était bien meilleur que le samedi. Je
m’excuse d’ailleurs auprès des visiteurs du samedi de ne pas avoir plus
investigué la semaine précédente dans cette voie. Les premiers pincements
s’avérant décevant. Ils n’étaient pas assez marqués.
Durant ces 10 jours, j’ai pu
vivre quotidiennement avec cet ensemble et redécouvrir certains disques, un peu
comme s’il s’agissait de nouveaux pressages, entendant des choses auxquelles je
n’avais jamais prêté attention dans le passé. C’est là que l’on se rend compte
que la paire de 4S ne joue pas dans la même cours que les ampli prestigieux qui
sont passé à l’auditorium. J’avais et j’ai toujours une affection particulière
pour les Viola Forte, Symphony et Bravo II qui font preuve d’une douceur et
d’une grande richesse en micro-informations, mais là, les 4S apportent une
fluidité, une lisibilité encore supérieures. Ils paraissent plus transparents
et plus rapides, dégageant un sentiment d’écoute plus naturelle, plus live. On
se sent plus proche de l’interprète ou de l’artiste. La perception de la scène
est plus précise.
Les Bravo II (67 K€ ampli + alim) paraissent colossaux à côté des 4S Charlin.
Dans les 2 cas, la fabrication est exceptionnelle, mais le travail
d’amortissement des 4S est sans équivalent à ma connaissance sur le marché. Ils
sont beaucoup plus compact et on a peine à croire en les voyant que cela puisse
rivaliser ou supplanter ces 2 boîtiers monstrueux.
On ne peut pas parler de son
« tubes » ou de son « transistors », de classe A, AB ou D,
le son est juste d’un naturel surprenant et d’une propreté inégalé.
Dans le passé, il m’a déjà été permis de faire des écoutes très détaillées mais
qui ne présentait pas cet équilibre général, rendant l’écoute fatigante à un
moment donné et créant certaines frustrations dans le bas du spectre
notamment. Là avec les 4S, le spectre
semble extrèmement large, le grave, comme l’aigu sont très précis et détaillés,
sans agressivité aucune. Les 4S présentent clairement des capacités dynamiques
très élevées et peuvent être catalogués comme des amplis rapides qui me fait
penser à du Spectral ou de l’Halcro. On ressent une harmonie et le relief de la
musique, ce qui rend l’écoute jubilatoire. Il n’y aucun sentiment de manque.
Une préoccupation : la qualité de l'alimentation
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Magnifique boitier e-power 10 pour 10 appareils |
Une chose n’a pas été testée
durant cette période, trop heureux d’écouter de la musique, c’est l’apport de
e-power10 qui répond aux mêmes normes de fabrication et permet une intégration
plus harmonieuse. Ce n’est pas un filtre secteur. Il faut le considérer comme
une double multiprises « très optimisée » avec 2 circuits d’alimentation
distinctes pour différencier par exemple les ampli des sources et
préamplificateur. J’essayerai dans le futur de tester cet appareil seul sur mon
système. A noter qu’une version plus light verra bientôt le jour.
Caractéristiques techniques :
Système de protection : type
Carling
Gestion des prises secteur :
deux circuits autonomes de 10 A
Coffret : usiné dans la masse d’aluminium par retrait de
matière, suspension pendulaire en trois points, tubes coaxiaux avec celui au
centre accordé à un ressort hélicoïdal travaillant en extension
Prises : 2 x 5 Furutech avec contact or plaqué 24
carats
Dimensions : 40 x 40 x 18 cm
Poids : 12 kg
A la conclusion de ce WE,
nous nous sommes rendus compte que les TAD avec leur rendement assez faible (86dB
en 4 Ohms) n’étaient pas si facile à driver. Bien que les 4 S soient annoncés
pour 100W seulement, ils n’avaient jamais été à la peine auparavant, même sur
de grosses enceintes. Là non plus, mais pour quelqu’un qui connaît les ampli et
les TAD, il peut y avoir une légère frustration. J’avais déjà fait de très belles
écoutes sur des salons en France et à l’étranger de ces
« bibliothèques » qui sont en fait des 3 voies. Avec Olivier nous
pensons néanmoins que le rendement de ces enceintes font que ses électroniques
s’expriment mieux avec des enceintes au rendement plus élevé, comme nous avons
pu le constater en les remplaçant par mes AudioPhysic Caldera (89dB seulement),
que je n’avais jamais entendu comme cela. Plus de naturel et de vie à l’écoute
encore. Les amplificateurs TAD ont sans doute été développés pour faire
fonctionner au mieux les enceintes éponymes. C’est bien compréhensif et
logique.
Caractéristiques
techniques :
Puissance continue : 1 x 100 W
Classe : AB
Sensibilité à l’entrée pour
puissance max : 4,34 V
Gain en tension : 36 dB
Facteur d’amortissement : 200 sur 8 Ω /1 kHz
Coffret : usiné dans la masse d’aluminium, suspension
pendulaire en trois points
Dimensions : 40 x 40 x 18 cm
Poids : 45 kg
Conclusion
Alors par rapport au titre de cet article. Je ne sais pas si ces amplis sont
les meilleurs du monde, je n’ai pas écouté et surtout pas dans les mêmes
conditions et associations. Et je n'ai pas la prétention d'être seul juge. Aussi il me faut rester nuancé, mais je dois dire
qu’ils m’ont fait une impression monstre. Et sans considération de prix, ils
constituent ma référence absolue sur tous les critères. Transparence extrême et
niveau de détails, aération, ouverture, qualité de timbres, neutralité (pas un
registre ne ressort plus qu’un autre). La propreté et profondeur des graves
malgré une puissance annoncée de seulement 100W par canal.
A. Charlin à suivre !
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En exclusivité : une 1ère photo de amplificateur stéréo Mini S - 2x 260W sous 8 ohms |
Aujourd’hui il me tarde de découvrir le Mini S Charlin, ampli stéréo qui sera
lancé en septembre au prix beaucoup plus abordable de 5 000€ttc. Un push-pull
symétrique de 260W sous 8 ohms, avec une capacité de courant de 28 ampères, un
rapport S/B de 126 dB et un facteur d’amortissement de 500.
Un joli bébé de 45
kg dans un coffret en alu massif et un travail de développement avec Albat sur
l’isolement des différents étages et la diffusion des ondes internes qui en
font d’après Olivier le 1er amplificateur « actif » sur le marché.
Voilà donc un ampli plus démocratique qui devrait faire de nombreux heureux. Les commentaires "off" étant très élogieux.
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les Mini S seront en écoute sur le salon Haute Fidélité |
Alors, vivement la rentrée !!!
A noter que cet ampli stéréo sera lancé également avec son e-power.
Quelques photos des écoutes privées TAD/CHARLIN
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Derrière les TAD il y a un vide d'air de 60 cm avec du traitement acoustique |
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TAD CR1 sur leur pied |
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Olivier Robert Pdg de Roboli Design et Arlette Albohair, héritière de la Marque Charlin et du catalogue musical |
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Arlette, un dynamisme à l'épreuve du temps.
Elle nous a fait partager un peu de sa vie et de celle d'André Charlin. Un pur moment de bonheur |
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Transport Artec "Grand Chorus" avec son alimentation sur Batterie à droite au sol et les Charlin 4S + Power 10 |
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Cet ensemble A Charlin a fier allure - La finition est magnifique |
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Câblage full Charlin MKII (Power Red et HP gris) pour l'occasion |
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Une finition exemplaire pour les TAD CR1 : 43 000€ la paire avec les pieds. |
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Power on/off
délicieusement rétro :) |
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