Processeur CLASSE AUDIO SSP800. Son plus, il fait de la musique.




Superbe design pour le processeur AV Classé Audio SSP 800 - 7.1 - HDMI 1.4


Cela fait un moment, que j'ai commencé cet article sans le terminer ; presque 1 an 1/2…
En fait, pendant longtemps, je pensais prendre ce Préampli-Processeur haut de gamme pour mon propre auditorium. Et je pensais donc compléter mon ressenti à ce moment là. Et puis l'histoire c'est écrite autrement :)

Rassurez vous  ce changement n’a pas été dicté par une quelconque déception. Mais par d’autres évolutions dans mon auditorium comportant parallèlement un système home cinéma et un système hifi, que j’ai souhaité privilégier dans un 1er temps.

Dans la famille des processeurs AV high-end, je trouve qu’au fil des années, le choix pour le particulier s’est quelque peu raréfié. Meridian ne sort plus rien, Audionet, une marque allemande peu connu en France proposait, selon moi, le processeur le plus musical lorsqu’il était utilisé avec son alimentation externe EPS, s'est recentré sur la hifi.  Même la référence Lexicon MC12 se meurt doucement sans évolution possible de ses machines ou de remplaçant. Carry a baissé pavillon, Mark Levinsson, Linn, Naim aussi… Proceed, EAD ont disparu !

la version destinée à l'intégration du SSP 800 : le CT-SSP
seule le contenant change
Il faut dire aussi qu’à la différence de la hifi, les constantes de base d’un processeur n’arrêtent pas d’évoluer, tant au niveau de l’image : HDMI, 3D, 2K puis 4K, puce d’upscale interne, qu’au niveau du son : Dolby , DTS et maintenant Atmos… Sans parler des systèmes de corrections acoustiques de pièce (Audissey, ARC, Trinnov…). Mais si cela est « aisé » sur des productions japonaises ou asiatiques de grandes séries, cela devient beaucoup plus compliqué de suivre pour des marques ésotériques au volume de ventes plus limité.
L’offre me semble de nouveau plus riche en 2014. Mais il y a encore 2 ans, la situation était assez compliquée et pour équiper certains clients avec une installation de prestige, le choix se réduisait pour moi à 2 ou 3 références, L’Anthem D2v, l’ADA Suite 7.1 ou MachIV, mais au look trop pro pour certains et le Classé Audio SSP 800 (ou CT-SSP plus destiné à l’intégration).


Depuis le nouveau Bryston SP3 est arrivé (leurs processeurs ont toujours été musicaux), Krell a renouvelé sa gamme vers le bas avec l’arrivée du Foundation pas encore testé. Theta Digital devrait revenir aussi sur le devant de la scène (quand ?)
Cette année, c’est Datasat qui m’a fait la meilleure impression sur l’ISE à Amsterdam , ainsi que le (re)lancement officiel de Storm Audio sur le même créneau. Une marque française issue de la hifi totalement repositionnée sur le HC avec des intégrés, ampli et processeur assez réussis.

Le SSP 800 fait partie de la série Delta chez Classé Audio, marque canadienne bien connue et c’est bien naturellement que l’on retrouve le look des produits hifi sur ce produit, mais aussi les qualités audiophiles de ces derniers. Et c’est ce qui m’a conduit à proposer cette référence à plusieurs clients.
Clients qui avaient la particularité d’écouter beaucoup de concerts de musique classique et d’opéra, en plus des films de cinéma. Dans ce cadre, il ne s’agit plus seulement de trouver un processeur qui fait « boom boom » et excelle dans le décodage et la dynamique des basses. L’attente est plus subtile et le niveau d’exigence pour la musique multi-canal, qu’il s’agisse de jazz, de classique, de BO (et oui j’ai aussi un client qui collectionne les musiques de film…), est plus important.

Pour être honnête, ce choix ne s’est pas fait si facilement, tant je restais sur une image passéiste de cette marque, surnommée entre professionnels turbulents « Glassé audio ».  Un surnom qui voulait tout dire. Il est vrai que certaines écoutes stéréo dans le passé sur des B&W ou autres m’avaient laissé totalement indifférent. C’est donc à l’écoute chez un particulier en Belgique,  que j’ai révisé mon jugement, en faisant même ma référence du moment. Comme quoi mieux vaut être "Open Mind".


Certes le SSP 800, n’est pas équipé comme la majorité des processeurs AV japonais en terme de réglages ou d’automatisations, voir de nombre de canaux, mais il présente d’autres qualités indéniables, qui me semblaient prioritaires pour mes clients. Si je devais ne retenir qu’un seul élément pour en parler à un client, c’est sa mixité musique/cinéma qui pourra combler les amateurs des deux mondes. En tous les cas ceux ne souhaitant pas multiplier les systèmes ou trop monter en gamme de prix.

A l’époque, le SSP 800 venait d’être upgradé au niveau des entrées HDMI en 1.4 pour le rendre compatible avec les sources 3D et les versions HD de DTS et Dolby. Ce processeur commence à dater, puisque lancé, si ma mémoire est bonne, en 2008. L’avantage c’est que sa fiabilité est désormais confirmée et que la marque a fait la preuve de sa capacité à le faire évoluer, afin qu’il reste concurrentiel (ce qui est rare pour la majorité des processeurs AV).


Le SSP 800 est un processeur high-end sur le plan du son, mais sur le plan de l’image, ce n’est pas une bête de guerre. Ici point de traitement sophistiqué ou d’upscale, de desentrelacement… De toute façon, sur les installations haut de gamme, ce travail n’est pas confié au processeur AV, mais à un scaler Interne (Lumagen, DVDO), voire à la source elle-même. C'est du moins mon avis.

L’écran de la façade est tactile, ce qui est plutôt sympa, mais si la télécommande restera sans doute le moyen de pilotage le plus courant. Le SSP800 s’intégrera dans la grande majorité des systèmes, avec ses 10 canaux lui permettant de gérer une configuration 7.2 par exemple ou encore de bi-amplifier les voies avants.

Pas d’auto-calibration non plus, mais entre celles « gadget » avec des micros en plastique qui ne donnent jamais les mêmes résultats de mesure dans une même pièce et un réglage au sonomètre à l’ancienne, mon choix est vite fait. Il y a quand même une égalisation possible sur 5 bandes de fréquences.

Pour évaluer la partie musicale d’un processeur, la musique d’un bon CD est ce qui reste de mieux, surtout si il s’agit de bon pressage audiophile (XRCD par exemple – Jacintha… et SACD multicanal bien sûr). L’écoute est assez précise et détaillée et on ressent imméditament la musique. Je ne l’ai utilisé qu’avec des entrées numériques via HDMI ( Blu-ray – Dune – CanalSat…) et je pense que la partie conversion Digital/Analogique est plutôt une réussite. Il parait qu'elle reprend les schema et éléments du DAC de la gamme DELTA. C’est du moins une des raisons qui explique le sentiment d’écoute.

En cela, le SSP 800 m’a fait penser à mon précédent processeur EAD Signature 8

Enfin la fabrication est au niveau de ce que fait Classé Audio depuis de nombreuses années, en aluminium extrudé avec les coins en courbe, apportant à mon goût une certaine modernité

J’ai pu aller à plusieurs reprises chez mes clients et constater l’évolution positive de leur appareil suite au rodage. Je ne saurais dire précisément , mais comptez 300 - 500 heures d'utilisation pour que l'appareil s'ouvre et donne sa pleine mesure.

Néanmoins si ce processeur constitue pour moi une référence AV, je dois aussi relater une expérience chez un client disposant d’un deuxième système audiophile sur les mêmes enceintes Tannoy et amplification EAR Yoshino et Leben. Idéal pour tester et comparer le coeur des 2 systèmes.
Pour la hifi, il utilise un préampli à tubes EAR Yoshino 912 et l’écoute d’une même source sur les 2 systèmes peut s’avérer assez cruel. Il est vrai que le 912 est, à mes yeux, l’un des meilleurs préamplis sur le marché et qu’il donne à la musique un autre relief et une dimension plsu vivante, plus naturelle. Rien d’étonnant à une époque sur mon système, je m’étais amusé à comparer mon Meridian 568+563 (+/- 8000€) à un petit preamp Yoshino 834 à 1400€ seulement et la comparaison directe avait aussi été très cruelle. Ce qui m’avait incité à monter un deuxième système pour la stéréo.Depuis de nombreuses années maintenant je milite pour l'insertion d'un préampli hifi de qualité dans un système HC pour ceux qui cherchent à aller plus loin. Enfin, là n'est pas le sujet de cet article.


Le Classé audio SSP 800 (9 500€ttc) constitue assurément une valeur sûre pour l’homecinéphile, ayant des exigences en terme de musique. Non seulement il ne sera pas pris en défaut sur des films ou documentaires, mais il procurera de la satisfaction à l'écoute de musiques sous toutes ses formes.
Un Top Référence dans les processeurs à moins de 10 000€ttc.
 

Leurs propriétaires actuels en sont ravis.

Système de Monsieur M. (94) – salle de cinéma privée 7.1 avec un Biosonic Mach 3-20 – Amplification numérique Biosonic, lecteur BD Electrocompaniet, mac mini.

Biosonic MACH 3 avec 20 HP de grave de 30cm - 6 medium aigu  - 3 Tweeter à compression 1"
Déballage du Classé audio SSP-800
Un look qui démarque de la concurrence et qui en impose- Une façade réussie

Connectique arrière du SSP-800 avec sortie XLR vers les amplificateurs
J'aimerai encore plus d'entrées HDMI en lieu et place des entrées RVB

le SSP 800 dans son rack à l'arrière de la salle. ce dernier est intégré dans un bar faisant toute la largeur de la salle




Système de Monsieur R (36) – salle dédiée à la musique stéréo et multi-canal  5.1 – Amplififcation EAR Yoshino + Leben – Oppo 103D – Acute/Dacute IV


Vue de l'avant du système - écran de projection replié

Les électroniques hifi et HC viennent se positionner dans 2 racks distincts
1ère étape de l'optimisation du système avec l'arrivée du SSP 800
avant le traitement acoustique le changement de sources CD/DAC et de préamplificateur stéréo
L'ensemble de la pièce est traité acoustiquement avec un système Biocoustic
à l'efficacité étonnante pour de "simples" panneaux

Désormais le plafond est également traité

Arrière de la salle avec toujours du traitement et 2 Tannoy Stirling pour les Surrounds
EAR Yoshino investit le système avec l'arrivée du fameux préampli 912
et du combo transport CD/SACD Acute IV associé à son DAC Dacute IV
Les tannoy Kensington utilisées en LCR sont soutenues dans le grave
par un sub Velodyne bien connu










Libellés :