le TDAI 2170 à peine sorti de son carton pour un 1er test
Depuis plusieurs années, à chaque fois que je me rends à l'ISE à Amsterdam,
la salle de démo Lyngdorf constitue l'une des meilleures écoutes du salon, si
ce n'est la meilleure. … La démo Home Cinema de cette année avec leur nouveau
processeur P200a été pour moi la plus
démonstrative. Je suis cette marque depuis longtemps, en fait depuis l'époque
TACT, que j'ai découvert en multicanal chez mes amis de Taylor Made System puis
chez un client audiophile disposant d'un système haut rendement à base de mini
Onken et d'électroniques TACT modifiées, clockées, reliées en fibre optique ST.
Autant le numérique me paraissait intéressant en Home Cinéma, autant j'étais
plus septique en hifi. Quelle erreur ! Le système de l'ami Fred. L. (qui s'est
lancé dans le business de l'optimisation depuis) est l'un des meilleurs que
j'ai écouté, l’un des plus naturels et équilibrés que je connaisse.
AudioPhysic Scorpio II en laque blanche
Bref, j'ai toujours trouvé que l'écoute de ces électroniques ne sonnait pas
comme les appareils numériques des marques concurrentes. Même si une fois
modifiés par Gaby (blackgate, alim…), ils allaient encore plus loin. La base
était saine.
Quelques écoutes sur les salons de la gamme hifi développée sous la bannière
Steinway-Lyngdorf m'avait également impressionné, surtout celle du salon de
Bruxelles, il y a 2 ans. Me confirmant au passage que ce n’était pas le plus
gros système qui marchait le mieux. Cette "nouvelle" marque premium étant un peu
le Lexus de Toyota ou l’Infinty de Nissan.
Je discutais donc depuis pas mal de temps avec l'équipe danoise, au siège,
de leurs produits et la possibilité de proposer des salles de cinéma privé
Lyngdorf et de revendre leurs produits. Puis, l'occasion de pouvoir équiper un
client sur Arcachon, s’est présenté et m'a permis de tester le dernier né de la
marque avant de l'installer.
L’équipement en question était composé d’une paire d’AudioPhysic Scorpio II –
Intégré LYngdorf TDAI 2170 + Lecteur CD 2 – Tuner Naim.
Vous vous en doutez, je n’ai pas été déçu.
Voici les 5 Points que je retiens eu égard au prix très compétitif des éléments
- TDAI 2170 de 2800 à 3999€ttc selon version (entrée USB, HDMI…)
- CD 2 : 2399€ttc
1. Une fabrication à l'américaine pour une marque danoise :)
Il suffit de sortir les appareils du carton d’emballage pour comprendre que
l'on a affaire à un produit qualitatif.
Rien à redire sur la finition et même le pied et le micro fournis pour la
calibration n'ont rien à voir avec les joujou en plastique des processeurs HC
habituels. C’est déjà bon signe et laisse présager une meilleure utilisation du
système de correction acoustique « Room Perfect ».
Sinon, le design des appareils est dans la continuité des précédents appareils
de la gamme. Pas de surprise à ce niveau. Il saura parfaitement s’intégrer dans
le décor de la maison. Certes ce n’est pas le look d’un Devialet, mais ça n’a
rien à lui envier à l’écoute et dans les possibilités offertes. Moi j’aime
assez et je trouve moderne, un design bien dans son époque, propre, élégant…On
‘est pas dans une boîte d’alu extrudée à la Jeff Rolland ou A. Charlin
La télécommande est correcte et le touché est agréable en terme de
prise en main. Même le bouton de volume en façade entraine cette perception
qualitative te positive du produit. C’est définitivement un bel objet.
2. Le TDAI 2170 est un véritable couteau suisse
Le TDAI 2170 n'est pas un processeur HC, mais je ne lui connais pas
d'équivalent pour remplir une utilisation mixte hifi et HC. En effet il est
possible de sortir en 2.2 et de coupler ainsi une paire de colonnes ou
bibliothèque avec 2 subwoofers et de gérer la fréquence de coupure. Surtout au
niveau des entrées, dans cette version, il est totalement polyvalent avec : 5 x Analogue RCA
1 x Analogue XLR
2 x Coaxial Digital (≤192kHz / 24 bit)
4 x Optical Digital (≤ 96kHz / 24 bit)
4 x HDMI (≤192kHz/24 bit + DSD64 / DSD128),
1 x USB /streaming (≤384kHz/32 bit + DXD / DSD64 / DSD128)
Et oui vous lisez bien. Les formats HD ne sont pas un problème pour le Lyngdorf.
J’ai ainsi pu essayer un lecteur universel OPPO103D via la connectique HDMI
sur des blu-ray audio, blu ray de concert et SACD, laissant ainsi au TDAI 2170
le rôle de la conversion DA. Et bien le résultat était bluffant et de très haut
niveau.
Sur la sortie USB, c’était bon mais j’ai préféré la conversion faite par mon
DAC EAR et par un prototype à tubes que je teste en ce moment. Sans doute la
magie du tubes J
Mais on parle deDAC coutant plus cher
que l’intégré en lui même. Donc à relativiser.
3. La maîtrise de la classe D
Rien de mieux pour alimenter le grave d’une enceinte ou un subwoofer. Ce n’est
pas un hasard que ces dernières l’ensemble des marques référentes aient jetés
leur dévolu sur la classe D.Mêmes les
fabricants d’enceintes high-end pour faire marcher leur modèles haut de gamme,
ont choisi de les associer à des modules numériques (Cabasse Sphère,
Audionec…). Dans le monde pro, n’en parlons pas. Les enceintes actives sont une
évidence et l’essentiel est désormais alimenté en classe D. Ça tombe bien,
c’est plus écologique…
Si quelqu’un maitrise bien l’amplification numérique, c’est bien Peter Lyngdorf.
Tout le développement de ses ampli passés et actuels est basé sur ses travaux
sur la classe D. Ce n’est pas un simple module achété chez TI ou B&O ou
Hypex assemblé dans une boîte. Il faut
dire que l’ensemble de la profession a considérablement progressé. Fini le
temps des ampli avec des timbres désincarnés, froids et sans vie.
Même non rôdé, une fois calibré, le TDAI 2170 est surprenant. il fait preuve d'une clarté remarquable.
Lyngdorf tient le haut du panier. Le TDAI 2170 s’inspire des travaux effectués pour
la mise au point du fameux Millenium (flagship de la marque en son temps). Ce
qui frappe à l’écoute c’est la grande aération et transparence du message, qui
lui donne un côté très détaillé, mais qui s’accompagne d’une grande douceur. Il
n’y a pas d’agressivité et l’équilibre général est excellent. Naturellement l’ampli est hyper
silencieux, on n’entend aucun bruit de bande passante. En poussant le volume,
il n’y a pas de distorsion.
Le menuisier nous a fait une mauvaise surprise, il a fallu improviser une étagère basse…
4. Difficile de se passer du système de correction ROOM PERFECT !
Le micro de calibration et le pied sont fournis avec l'intégré. Chez Lyngdorf, on ne se moque pas du consommateur !
Disposant d’une pièce traitée, j’ai pu tester le TDAI 2170 sur mon gros
système, puis sur des enceintes HR à base d’ALTEC 604. A chaque fois, une fois
le paramétrage effectué, le GAP est très perceptible.
du numérique sur du haut rendement ALTEC 604 et bien ça se marie très bien. Ecoute très douce sans agressivité
Il le sera encore plus chez le client, Son séjour immense avec un grand
volume largement vitré, du carrelage au sol donnera un rendu extraordinairement
différent. Honnêtement même si je connaissais les enceintes AudioPhysic par
cœur et si j’avais perçu le potentiel correctif du Lyngdorf, j’étais curieux de
voir le ROOM PERFECT à l’œuvre dans de telles conditions.
Magnifique pièce en cours d'aménagement mais qu'il convient de corriger
Brut de carton (enfin pas tout à fait puisque les derniers réglages de
l’auditorium étaient toujours mémorisés), j’ai eu peur que les clients soient
trop attentifs lors de la 1ère écoute. C’était mauvais pour ne pas
dire pitoyable. Rien à voir avec les sensations observés avec la maison. Le son
était boomy avec un grave baveux, sourd et une restitution qui semblait
bouchée. J’ai donc vite arrêté l’écoute pour passer à la calibration avec un
nombre de mesure conséquent mais dont les dernières ne me permettront pas
d’aller au dessus de 98%
au niveau du roomknowledge.
Je vous invite à regarder les deux vidéo sdu constructeur sur la calibration
du système, c’est très bien fait et surtout par rapport à d’autres système,
c’est super accessible parce que Plug & Play.
5. Rien à lui reprocher… ou presque.
Il faut chercher… Vraiment peu de choses. Bénéficier de plus de puissance
par rapport à des pièces d’écoute plus grandes ou des enceintes plus
gourmandes. Et disposer du même modèle en 6 ou 8 canaux. En HC avec la
correction acoustique, il ferait de nombreux heureux.
Conclusion
le TDAI 2170 justifie pleinement son investissement. Il en donne clairement
pour son argent.
Ayant testé l’ampli stéréo A.Charlin Mini S durant la même période, ce
dernier va plus loin dans tous les domaines, mais ce n’est pas un intégré, il
faudrait donc le comparer plutôt au SDA-2400 à 1995€ttc le bloc stéréo, soit un
ampli presque trois fois moins cher. Si le Charlin est mon coup de cœur en
matière d’amplification(classe D avec
étage de sortie AB), l’intégré Lyngdorf avec sa partie préampli et DAC ;
sa richesse entrées/sorties et son système Room Perfect est assurément une
superbe affaire.
Le grand plus de ce produit, c'est la correction acoustique qui permet d'exploiter le potentiel de l'ampli et du système
Pour ceux qui se fichent du HC ou neveulent pas transformer leur local avec des enceintes et des câbles
partout, mais qui souhaitent profiter d’une bonne qualité de son et de leur
système hifi en regardant la télé ou visionnant un BD, la connectique HDMI est
une réelle aubaine.
Pourquoi j’insiste sur ce point. Parce que trop souvent j’ai pu observer des
clients ou tout simplement des audiophiles dépenser des fortunes dans des
électroniques pour une résultat très décevants, car ne tenant pas compte de
l’acoustique de leur pièce. Certains font un peu d’optimisation en correction
passive, mais ce n’est pas toujours possible dans une pièce de vie et tout le
monde ne dispose pas d’une pièce d’écoute traitée. Aussi, le système Room
Perfect permet tout simplement de tirer le meilleur du système par rapport aux caractéristiques
des enceintes qui lui sont associées et de la pièce. Et cela n’est pas anodin,
croyez-moi.
un intégré à recommander sans considération
Pour parfaire ma quête numérique, j’espère avoir l’occasion de tester prochainement
l’ampli Audionec de l’ami Francis Chaillet,les blocs Mola Mola et également les futurs 3DLab qui
ne devraient plus tarder.